top of page
fondVert.jpg

Station 12

fondDegrade.jpg
12_station12.jpg
Bulle12.png

LE PONT DE LUNE

(1986)

Pont de Lune Chinois copié d'un pont dans le parc "Seven Star" à Kweilin en Chine. Le reflet du pont sur l'eau forme le cercle de la lune lorsque l'étang est plein. En s'ajustant à la topographie ondulante il devint le Pont Lune Dragon.

 

Il s’agit d’une adaptation d’un pont que le père de Marianne, Francis Cabot, a vu alors qu’il visitait le parc des Sept-Étoiles à Guilin, dans la province chinoise du Guangxi. À Quatre-Vents, le pont fut d’abord construit en bois par des menuisiers locaux. C’est quand le niveau de l’eau permet d’y voir la forme d’un cercle par le reflet de son architecture en demie-lune que son nom prend tout son sens. 

 

Le Pont de Lune fascine autant lorsqu’on le traverse. Il faut d’abord descendre quelques marches avant d’en gravir autant pour atteindre son milieu; puis redescendre et remonter à nouveau pour rejoindre la rive opposée. Cette succession de 4 fois 6 marches, en montant et en descendant, rappelle le cycle de marées semi-diurnes qu’on retrouve dans le Saint-Laurent.

bottom of page