top of page
fondVert.jpg

Station 22

fondDegrade.jpg
22_station.jpg
Bulle22.png

LE SOUS-BOIS
DE PRIMEVÈRES

C'est de ce point focal à la jonction de l'Allée des Vivaces et des Plates-Bandes Ombragées que l'on pénètre dans le Jardin du Sous-Bois à gauche de la fontaine. La plate-bande qui va de la fontaine vers les bouleaux est un endroit idéal pour les plantes de choix. Elle est orientée franc nord et est protégée du soleil presque toute la journée. Elle contient plusieurs plantes intéressantes. Elle est particulièrement colorée en mai. 

 

Le Sous-Bois compte cinq ruisselets artificiels qui procurent l'humidité au sol avoisinant avant de retourner au ravin et au ruisseau. Il comprend un réseau compliqué de sentiers et abrite au-delà de 100 espèces de primevères qui trouvent là des conditions idéales. Il y a trois moments particulièrement colorés de floraison durant la saison.

 

Il est aussi pertinent de savoir qu’au début des années 1990, un hybride stérile, presque certainement un croisement avec P. alpicola, est apparu dans une toute nouvelle couleur, un marron rosé avec un intérieur fauve sombre. Après de fréquentes divisions, il s'étend maintenant le long d'un quatrième ruisseau, en l'occurrence le ruisseau denticulata/rosea qui présente également des grappes de P. alpicola var. luna qui sont terminées au moment où elles commencent à fleurir. L'hybride est enregistrée auprès des autorités de nomenclature sous le nom de Primula « Raynald » après que Raynald Bergeron, qui travaille dans les jardins, ait été le premier à remarquer que le spécimen unique était différent.

 

Dans la section des jardins qui va suivre, il sera important de faire attention où vous mettez les pieds tout en admirant calmement la beauté des plantes qui seront sur votre passage. 

bottom of page